La pandémie du coronavirus (Covid-19) a provoqué une crise sanitaire majeure sur l’ensemble de la planète depuis maintenant plus d’un an. En France, cette première séquence de la crise met en lumière la très forte capacité des CHU à avoir pu adapter leur offre de soins et à avoir mobilisé les ressources nécessaires pour éviter le débordement du système hospitalier et garantir un accès aux soins pour tous.
La prise en charge du Covid est en effet actuellement assurée à 78% par les établissements de santé publics. La mobilisation du secteur public pour répondre à la demande de soins Covid représente plus de 80% des séjours en hospitalisation complète (et environ 30% par les 32 CHRU).
Les CHU ont toujours été au cœur de la crise et surtout des dispositifs mis en œuvre pour en sortir (prise en charge des patients, évacuations sanitaires, stratégie vaccinale…). C’est pourquoi, la Conférence des directeurs généraux a souhaité réaliser un court dossier sur cette année Covid pour présenter les actions de certains CHU et de leurs professionnels, à travers notamment une série de portraits.
La Conférence fera ensuite vivre ce dossier avec les éléments de bilan permettant de documenter au fil de l’eau les constats qui ressortent de la crise.