La Conférence des DG de CHU s’est réunie tout début juillet en format séminaire et en présence des DGA.
Accueillie par l’AP-HM, la Conférence a pu évoquer dans un premier temps la gestion de crise à l’échelle de l’Union européenne en interrogeant des DG de CHU européens, puis, dans un format DG + DGA questionner, les meilleures options pour les CHU dans le cadre de l’élection présidentielle 2022 et aborder les sujets d’alerte à partager avec les tutelles.
Si les échanges portant sur les sujets nationaux ont permis d’évoquer les problématiques de gouvernance, de financement et de recherche, la demi-journée consacrée aux débats internationaux est venue en écho à de nombreux sujets actuellement débattus avec les tutelles.
Les DG de CHU français et internationaux ont ainsi pu évoquer les effets induits de la compétence santé gérée au niveau régional, les problématiques afférentes à la circulation de l’information entre opérateurs de santé en cas de crise, ainsi que les meilleures façons de les anticiper. Les rôles des CHU dans leur écosystème sanitaire et leur périmètre géographique d’expertise ont pu être comparés.
Les CHU de l’UE ayant participé à cette session ont confirmé leur intérêt pour le format et souhaitent pouvoir le reproduire (voir livret du participant). Merci aux directeurs ou coordinateurs allemands, espagnols, suédois, italiens… ayant contribué à ces échanges. La Conférence doit par ailleurs stabiliser à l’automne ses propositions pour la présidentielle 2022.