La proposition de loi n° 3162 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers sera discutée à l’Assemblée nationale à partir du 11 mai 2021.
Cette proposition de loi comporte de nombreuses avancées pour valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers. Mais elle soulève de vives inquiétudes sur plusieurs des dispositions relatives à la santé, notamment la mise en place d’un numéro d’appel unique – le 112 – pour tous les appels d’urgence.
- Les CHU insistent sur la nécessité de conserver pour la population un numéro d’appel d’urgence dédié à la santé.
- Nous faisons des propositions alternatives au dispositif des stages des étudiants en médecine dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), à l’inscription de la notion de « soins » dans la prise en charge des SDIS et à l’organisation des carences ambulancières.
Cette proposition intervient alors que, depuis plus d’un an, les services d’urgence hospitaliers, dont font partie les Samu, sont mobilisés sans relâche et font la preuve de leur capacité à répondre à une crise majeure. Elle soulève des inquiétudes car la crise que nous traversons nous demande, plus que jamais, de structurer des dispositifs adaptés aux problèmes de demain.