A l’aune des attentes citoyennes de plus en plus fortes sur les enjeux du développement durable, les CHU, par leur taille critique et leur rôle central dans l’étude et la prise en charge des pathologies liées aux interactions entre santé et environnement, dépositaires d’une expertise scientifique et académique de très haut niveau dans le domaine de la santé publique ou de l’épidémiologie, sont depuis longtemps en première ligne de ces préoccupations, dorénavant partagées par le plus grand nombre. L’action des CHU s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre du plan national Santé Environnement, dont la 4e itération (2021-2025) sur le thème central « Un environnement – Une santé » met en particulier l’accent sur l’importance des initiatives locales, portées collectivement dans les territoires, au sein desquels les CHU se déploient.
Au-delà de leur rôle de promotion de santé et de prévention, les CHU sont en effet des acteurs économiques de premier plan au sein de leur territoire de référence, pleinement conscients de leur responsabilité sociale et environnementale. Leur poids en termes d’emploi, souvent les premiers employeurs hors État de leurs régions d’implantation, ainsi que leur poids économique et leur rôle territorial structurant en lien avec les collectivités territoriales renforcent leur capacité d’agir.
L’engagement des CHU dans un très large éventail de thématiques prioritaires en matière de développement durable sonne ainsi comme une évidence.
La Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre est plus que jamais l’occasion de mettre en lumière les initiatives multiples prises par les CHU. Souvent lancées depuis de nombreuses années, elles démontrent leur volonté de promouvoir l’innovation et de donner une traduction très concrète et opérationnelle à leur politique en matière de développement durable. Celui-ci s’incarne dans une politique et une stratégie d’établissement au même titre que le projet médical et de soin ou la politique sociale. Mieux, le développement durable est à présent intégré à l’ensemble des orientations stratégiques des CHU, il est un levier apprécié de mobilisation collective pour les équipes et il irrigue de plus en plus fréquemment les pratiques de soin, l’enseignement et la formation, comme la recherche.
Grâce aux exemples qui suivent, vous aurez un aperçu de la richesse de ces initiatives, de leur diversité et de l’engouement qu’elles suscitent au sein de nos établissements. Elles ont trait aux achats (mise en place de circuits courts, recours croissant aux produits locaux, critères environnementaux…), aux mobilités (plan de déplacement entreprise, promotion des modes doux…), à l’efficacité énergétique (rénovation du patrimoine vétuste, gestion technique centralisée/smart building…), à la gestion des effluents et des déchets, et à tant d’autres domaines, constituant dorénavant de façon claire une dimension à part entière des projets d’établissement et pleinement intégrés aux orientations stratégiques des CHU.
La crise Covid apporte une nouvelle preuve qu’il faut à présent prolonger ces efforts, poursuivre et accentuer les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre pour les équipes qui souhaitent s’y engager, partager avec tous les partenaires locaux et enfin promouvoir et impulser une dynamique d’établissement en intégrant la dimension de développement durable dans toutes nos décisions stratégiques comme dans celles du quotidien.
Marie-Noëlle Gérain-Breuzard
Présidente de la Conférence des DG de CHU