À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février, l’institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté et le CHU de Besançon mettent en avant les soins de support proposés aux patients, des soins qui facilitent la réinsertion et favorisent la qualité de vie tout au long de la maladie et lors de ses suites.
Soins de support, définition
Les soins oncologiques de support sont définis comme « les soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques, lorsqu’il y en a ». Parfois méconnus, ils ont un impact sur la durée et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance psychique ou psychologique et en rompant l’isolement social.
Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades, ainsi que ceux de leur entourage, et ce quels que soient leurs lieux de soins. Ils sont indispensables et font partie intégrante du parcours de soins des patients.
Les différents types de soins de support
Les soins de support sont divers : prise en charge de la douleur, qu’elle soit la conséquence des traitements ou de la maladie elle-même ; prise en charge nutritionnelle ; accompagnement psychologique ; accompagnement social, familial et professionnel (suivi auprès d’un assistant de service social, aide à retour à l’emploi…) ; aide à la pratique d’une activité physique adaptée, pendant ou après les traitements ; conseils d’hygiène de vie (aide à l’arrêt du tabac, à la réduction de la consommation d’alcool, à l’arrêt de produits addictifs…) ; soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer ; soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité ; prise en charge des troubles de la sexualité.
Ils concernent aussi les soins permettant de gérer les conséquences de la maladie et des traitements : gestion des effets indésirables des traitements comme la fatigue, les troubles digestifs ou les problèmes de peau ; aide à l’amélioration de l’image de soi ; soins palliatifs.
Les équipes paramédicales et les infirmières jouent un rôle prépondérant pour l’accès à ces soins. La prise en charge globale implique une réévaluation et un suivi régulier des besoins du patient, tout long du parcours.
En Franche-Comté, l’ensemble des équipes médicales et soignantes est sensibilisé à ces soins indispensables et complémentaires à la stratégie médicale.
Les soins de support proposés en Franche-Comté
Comme pour l’organisation médicale, les soins de support sont proposés à tous les patients de Franche-Comté, quel que soit l’établissement dans lequel ils sont pris en charge (www.irfc.fr/174-soins-
de-support-annuaire). Ces soins de support, gratuits, sont dispensés par des professionnels formés qui ont à cœur l’amélioration constante de leurs pratiques, échangent entre eux et maintiennent un lien constant avec l’équipe médicale hospitalière et les médecins traitants.
Un accompagnement spécifique en hôpital de jour
Dans certains établissements, pour les patients fragiles qui ont besoin d’un accompagnement complet, ce travail de collaboration a permis la création d’hôpitaux de jour de soins de support. Leur but est de permettre aux patients de rencontrer l’ensemble des professionnels sur une demi-journée, de faire une évaluation globale de leurs besoins et d’y apporter une réponse coordonnée.
Lors de ce temps dédié, le patient rencontre tous les interlocuteurs qui lui permettront de répondre à ses problématiques, et il pourra avoir un suivi, une réévaluation de ses besoins et de sa qualité de vie 15 jours après.
Cet accompagnement est individuel, dans un espace-temps dédié, avec des professionnels à l’écoute et répondant aux besoins spécifiques de chaque patient, tout au long et en complémentarité avec son parcours médical.
Au CHU de Besançon, un hôpital de jour dédié aux soins de support a été créé en janvier 2020 sous la responsabilité du Dr Nathalie Meneveau.
Chaque jour, un accompagnement spécifique y est proposé. En lien avec le médecin traitant du patient, les différents professionnels y travaillent en interdisciplinarité : diététiciennes, assistante sociale, psychologue, professeur d’activité physique adaptée, kinésithérapeute, infirmière de pratique avancée, oncologue référent par jour, pharmacien, infirmières et aides-soignantes.
Lors du passage dans cet hôpital de jour, un questionnaire de qualité de vie est remis à chaque patient. Les professionnels des soins de support de Franche-Comté ont en effet aussi à cœur de faire avancer la recherche et l’innovation et proposent aux patients de participer à des programmes de recherche, par exemple sur l’impact des soins de support sur leur qualité de vie, leur fatigue ou leur sommeil.
Un des objectifs de l’IRFC est de proposer l’organisation en hôpital de jour de soins de support dans l’ensemble des établissements de la Franche-Comté.
4 février : une mini-série sur les soins de support
L’IRFC lance ce 4 février une série de petites vidéos sur les soins de support et conseils patients qui seront diffusées dans les salles d’attente des services d’oncologie médicale.
Focus sur l’IRFC
L’institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté fédère depuis treize ans les établissements publics et privés de la région autorisés en chimiothérapie et en radiothérapie.
Chaque année, on estime à 6 500 le nombre de nouveaux cas de cancer en Franche-Comté. L’IRFC offre aux patients la même qualité de soins, partout et pour tous, en construisant une stratégie de groupe entre les hôpitaux et les cliniques, ouverte sur la ville. Cette organisation, unique en France, repose sur une équipe médicale régionale composée de vingt-deux oncologues médicaux, experts de leur pathologie, qui se déplacent dans sept établissements publics et privés, d’une équipe médicale de radiothérapie qui se déplace sur deux établissements, et d’une équipe mobile de recherche clinique.
La mission de l’IRFC consiste à mutualiser les compétences et les moyens médicaux, à harmoniser les prises en charge, à optimiser les parcours de soins, du dépistage à l’après-traitement, à développer la recherche et l’accès à l’innovation dans l’objectif d’améliorer le taux de guérison et de survie des malades en leur offrant des soins d’une qualité sans cesse croissante, quel que soit leur lieu de prise en charge en Franche-Comté.
Depuis sa mise en place, la qualité de prise en charge des patients francs-comtois atteints de cancer a considérablement été améliorée, tout en démontrant des économies de santé.
Le siège de l’IRFC est situé au CHU de Besançon, au sein du bâtiment bleu qui abrite le pôle de cancérologie.