Le jeudi 30 septembre 2021 au Grand amphithéâtre de la Sorbonne et en multiplex avec les universités européennes partenaires.
La Santé est engagée dans de nombreux défis globaux et stratégiques. Ces défis sont augmentés par la pandémie de Covid-19 et les épidémies de manière générale mais ils sont aussi liés au vieillissement des populations, au changement climatique et aux crises économiques, sociétales et sociales. Partout dans le monde, la Santé se retrouve ainsi au cœur des préoccupations des citoyens et des gouvernants.
Plus que tout autre secteur, la Santé doit faire face à la crise de l’information, au relativisme des valeurs et à la remise en cause du savoir et de la Science. Les peurs et les inquiétudes liées à la crise sanitaire et aux difficultés économiques qui lui sont associées ont notamment une influence parfois négative sur la perception des questions sanitaires, médicales et scientifiques par les populations.
L’actualité sanitaire et la gestion de la pandémie de Covid-19 peuvent avoir des effets dramatiques sur la vie et la santé des plus jeunes, notamment les étudiants, confrontés à une crise qui les prive d’interactions sociales, les plonge parfois dans la précarité économique et les empêche de construire sereinement leur avenir.
Dans ce contexte, l’Europe s’affirme comme une solution pour affronter les enjeux de Santé actuels et futurs. Une « Europe de la Santé » ayant pour socle l’Éducation, la Recherche et l’Innovation en santé sera sans doute à même de répondre mieux aux crises sanitaires à venir mais aussi de donner de nouvelles perspectives aux soignants et aux jeunes européens inquiets face à l’avenir. Construire un modèle européen de la santé efficace, attractif et ambitieux, capable de collaborer avec les autres 2 puissances mondiales, permettrait de réunir les Européens autour d’un projet commun et d’une identité européenne fondée sur la Santé, la Recherche et l’Éducation.
Les universités et leurs composantes de formation et de recherche en santé sont donc au centre des thématiques essentielles des sociétés européennes et entendent prendre la mesure de leurs responsabilités sociétales.
En présence notamment d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé – Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.
Évènement organisé par la Conférence des Doyens de médecine et la Conférence des présidents d’université en association avec : la Conférence nationale des doyens de pharmacie; la Conférence des directeurs généraux de CHRU-CHU; la Conférence des doyens d’odontologie; la Conférence des présidents de CME CHU; la Conférence nationale des enseignants en maïeutique; l’ISNI; l’Anemf; ISNAR-IMG; La Fage; l’Université Humboldt de Berlin; l’Université KU Leuven; l’Université de Barcelone; l’Université de Rome « La Sapienza »; le Ministère des Solidarités et de la Santé; le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation; le Conseil régional d’Île-de-France…