Priorité à la formation
Souhaitant répondre à une demande forte de ses partenaires institutionnels, le CHU de Nice a depuis 2018 priorisé son développement international autour de la formation médicale et paramédicale.
En lien avec ses équipes soignantes, le CHU a structuré plusieurs programmes de formations courtes et longues, médicales et paramédicales, en anglais, à destination de professionnels de santé étrangers.
Le déploiement et la valorisation de ces formations a permis au CHU de Nice de signer trois accords-cadres (MoU) sur la formation en santé avec les autorités émiraties et koweïtiennes entre 2018 et 2022. Au total, ce sont plus de 10 médecins du Golfe qui sont arrivés en surspécialisation médicale au CHU depuis 2020.
« L’accueil de médecins étrangers dans le cadre de fellowship est une réelle plus-value au sein d’une équipe : ouverture vers d’autres pratiques, partages d’expériences en langue anglaise, construction de projets de recherche et coopération de soins à l’étranger. Autant d’ambitions qui représentent des leviers de valorisation du personnel hospitalier. », indique le Pr Nicolas Chevalier, chef du pôle Digestif-Urologie-Chirurgie de transplantation-Endocrinologie-Nutrition au CHU de Nice.
En 2021, en pleine crise Covid, le CHU de Nice a souhaité diversifier son offre de formation internationale avec la mise en place de cours à distance. Le CHU s’est associé à une plateforme en ligne spécialisée dans la formation e-learning, dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ce projet innovant, a reçu un très bon accueil des services qui y ont participé et a pleinement contribué à son objectif de visibilité et de notoriété vis-à-vis des pays partenaires. Le CHU de Nice a également pu valoriser financièrement le travail de ses équipes médicales et paramédicales.
« Bien au-delà de simplement transmettre une expertise, ce projet est fédérateur pour une équipe, imposant la maîtrise de la scénarisation, des nouveaux outils numériques et surtout de la langue anglaise. La participation financière est une récompense qui dépasse largement son montant réel, vécue comme une vraie valorisation du travail quotidien et de l’expertise individuelle et collective, trop souvent considérée comme mésestimée », rappelle le Pr Chevalier. Au total, ce sont 80 vidéos de formation de 30 minutes en anglais qui ont été réalisées par les équipes du CHU.
La formation est un axe de développement important du CHU de Nice à l’international, notamment la formation paramédicale. « Le développement des formations paramédicales vise à valoriser comme à exporter l’excellence de nos équipes paramédicales. Il s’agit de proposer une architecture de formations souples, labellisées, reposant sur des formations professionnelles et universitaires, des ateliers de pédagogie par simulation en interdisciplinarité et des périodes d’intégration dans les équipes médico-soignantes du CHU », conclut Pascale Cuberes, coordinatrice générale des soins.