La promotion du bon usage des antibiotiques en Égypte
L’équipe du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU Amiens-Picardie accompagne les professionnels de santé égyptiens au bon usage des antibiotiques.
Ce projet, né d’une amitié entre médecins français et égyptiens, a débuté à l’hôpital Al Germaniyya, situé à Aswan, au sud de l’Égypte. En 2019, le Dr Jean-Philippe Lanoix, chef de service des maladies infectieuses et tropicales au CHU Amiens-Picardie, effectue deux missions exploratoires dans les hôpitaux égyptiens (publics et privés) afin d’évaluer les besoins, les motivations et les écueils possibles.
Le contexte égyptien préexistant à la coopération est celui de la vente libre des antibiotiques en Égypte, avec une augmentation importante des bactéries multirésistantes (BMR) communautaires et une absence de surveillance de la résistance aux antibiotiques dans la province d’Aswan (nosocomiale ou communautaire), une escalade thérapeutique à l’aveugle, une augmentation du nombre d’impasses thérapeutiques en l’absence de disponibilité des derniers antibiotiques et une diffusion non contrôlée des BMR…
Le Dr Jean-Philippe Lanoix et son équipe ont ainsi défini plusieurs actions de surveillance de l’antibiorésistance (maîtrise de la diffusion des BMR et connaissance de l’épidémiologie locale pour adapter les antibiothérapies probabilistes) et de formation pour promouvoir et contrôler la bonne prescription des antibiotiques.
En raison de la pandémie de Covid-19, les actions définies ont dû être suspendues, puis la coopération a repris, encouragée par l’Organisation mondiale de la santé et soutenue par l’ambassade de France en Égypte. En 2022, les professionnels de santé français entreprennent deux nouvelles missions auprès des équipes égyptiennes afin de fédérer plusieurs hôpitaux du district d’Aswan.
Cinq hôpitaux ont rejoint le projet initial mené avec l’hôpital Al Germaniyya, tous situés dans le district d’Aswan et ayant comme objectif commun la surveillance fiable de l’antibiorésistance et de la consommation d’antibiotiques. Pour mener à bien ce projet, les équipes ont pu définir une charte du bon usage des antibiotiques soumise à signature de chaque hôpital engagé dans la démarche.
Accompagné par la direction de la coopération internationale du CHU Amiens-Picardie, le service des maladies infectieuses et tropicales accueillera les professionnels de santé égyptiens en juillet 2023 pour poursuivre la transmission des bonnes pratiques.
L’objectif à terme de ce projet du bon usage des antibiotiques est de modifier la politique de mise en vente des antibiotiques en Égypte.