Coopération avec la Mongolie
Depuis 2009, le CHU d’Orléans est engagé dans une coopération avec l’hôpital universitaire de traumatologie d’Oulan-Bator, en Mongolie, dans les domaines de la kinésithérapie, la radiologie, la bactériologie et la neurochirurgie.
Nous effectuons chaque année une mission de quinze jours en Mongolie et accueillons nos collègues mongols à Orléans pour la même durée. Cette coopération, financée par la DGOS et le conseil régional de la région Centre, a le soutien des directions respectives des ambassades de France et de Mongolie, de la DGOS et du conseil régional.
Depuis 2022, nous sommes également consultants pour les vétérans à l’hôpital national mongol des armées.
Par ailleurs, un autre établissement public, l’hôpital numéro 2, nous a demandé de former un neurochirurgien à la chirurgie des tumeurs cérébrales. L’ambassade de France en Mongolie financera la formation orléanaise de ce chirurgien.
Cette coopération a été distinguée le 1er février 2022 à l’ambassade de Mongolie en France par son excellence Madame Nyamkhuu Ulambayar, en présence de Sébastien Surun, ambassadeur de France en Mongolie, à la demande du président de la République de Mongolie, Ukhnaagiin Khurelsukh.