Le revêtement des façades de l’hôpital Bel-Air (Thionville)
Le CHRl de Metz-Thionville regroupe neuf sites géographiquement distincts. Établissement support du GHT Lorraine Nord, il couvre un bassin de population de 800 000 habitants. Ses effectifs représentent 5 887 agents et ses recettes annuelles en moyenne 570 millions d’euros.
Le site de l’hôpital Bel-Air
L’hôpital Bel-Air, construit dans les années 1960, dispose d’un capacitaire MCO de 572 lits et 67 places. Depuis sa construction, il a fait l’objet de nombreuses rénovations de services et d’ajout d’extensions d’activités ne s’inscrivant pas toujours dans une politique cohérente et harmonieuse du site. Ces travaux successifs n’ont en effet pas suffisamment intégré la nécessité de mettre en place, de manière durable, des programmes d’actions pour réduire les coûts d’énergie liés à l’exploitation de l’établissement, contrairement à ce qui a été fait pour le nouvel hôpital de Mercy ouvert à Metz en 2012.
Se posent aujourd’hui les problèmes de vétusté du site et de ses consommations énergétiques élevées, dans un contexte d’enjeux de santé publique et environnementale et de préservation des ressources.
Pour répondre à ces enjeux, dans le cadre de son nouveau projet d’établissement, le CHR Metz-Thionville a engagé dès 2018 deux axes de développement spécifiques à l’hôpital Bel-Air :
- un projet médico-soignant pour répondre aux besoins du territoire du bassin de Thionville et de sa région frontalière ;
- l’élaboration d’un schéma directeur immobilier qui intègre le développement durable dans son projet de construction et de rénovation des bâtiments, dans une démarche de transition écologique.
Une des premières étapes de ce schéma directeur immobilier a été, sur la période 2019-2020, la rénovation des façades, un chantier qui répond à trois objectifs majeurs :
- préserver les ressources en réduisant les coûts énergétiques,
- pérenniser l’ouvrage de l’hôpital depuis son ouverture en 1968,
- renforcer l’image de l’établissement et son attractivité auprès de la population du bassin de Thionville.
Opération « rénovation des façades »
Cette opération s’est déroulée en quatre phases en intervenant aile par aile et sur tous les éléments rénovés (façades, toiture, menuiseries extérieures), ce qui a permis de s’adapter à la configuration du bâtiment et d’en maintenir le fonctionnement et l’accessibilité.
432 fenêtres en PVC ont été changées. Les façades ont été isolées, avec la mise en œuvre de 10 365 m² d’isolant. Les toitures terrasses ont été refaites et 5 074 m² d’isolant sous étanchéité ont été installés.
Le coût de la rénovation des façades représente une enveloppe de 7,3 millions d’euros, financé par un l’octroi d’un prêt vert par la Caisse des dépôts et de consignation.
Résultats en termes de transition écologique
La rénovation des façades de l’hôpital Bel-Air génère un gain annuel de chauffage de 2,35 GWh, représentant une économie annuelle de 750 000 euros.