Octobre rose à l’hôpital Albert-Clarac
Pour sa 29e année consécutive dans la campagne de lutte contre le cancer du sein Octobre rose, le CHU de Martinique s’est mobilisé, en particulier au sein de l’hôpital Albert-Clarac, site spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Une action de sensibilisation a été menée, accompagnée de l’association Ma Tété qui soutient et accompagne les femmes et les hommes atteints du cancer du sein. Cette année, la plus-value de cette action s’est inscrite dans le soutien de cette association en termes culturels par une magnifique réalisation et exposition artistique du collectif d’artistes engagés de street art mené par Christophe Mert, artiste plasticien renommé. Une vingtaine d’artistes ont ainsi contribué à améliorer l’environnement des patients et des personnels de santé grâce à leurs œuvres destinées à rendre les espaces extérieurs plus colorés et plus chaleureux. Une journée portes ouvertes a été organisée, avec un temps d’échanges entre les artistes, les patients et les personnels, suivi du lancement de l’exposition qui a permis de mettre en lumière le travail gigantesque des artistes et leur soutien pour la cause. Pour le plus grand bonheur des professionnels de santé du CHUM, les missions d’Octobre rose ont largement dépassé leurs attentes. Elles ont non seulement contribué à la sensibilisation des patients sur cet enjeu de santé publique mais ont fait de l’environnement du site Albert-Clarac un lieu plus accueillant pour les patients, les accompagnants et les professionnels de santé. Outre le fait d’ancrer l’art et la culture à l’hôpital, cette action a surtout rappelé à tous l’importance du dépistage précoce et le rôle majeur de la recherche dans le domaine du cancer.
L’Institut caribéen d’imagerie nucléaire
Au-delà des actions de sensibilisation menées pour la lutte contre le cancer, le CHU de Martinique, mû par une volonté d’engager la santé en Martinique sur la voie de la qualité et de l’excellence, poursuit son projet d’envergure d’ouverture prochaine de son hôpital Pierre Zobda-Quitman 3.
Ce projet est le résultat d’une volonté commune du CHU de Martinique, de l’agence régionale de santé de Martinique ainsi que de la collectivité territoriale de Martinique, principal financeur avec le Fonds européen de développement régional dans le cadre du dispositif REACT EU. Une nouvelle étape cruciale a été franchie le 9 décembre dernier avec l’arrivée du cyclotron, outil de pointe et de très haute précision en matière de détection du cancer. Le CHU poursuit ainsi son projet d’excellence et d’expertise internationale en imagerie grâce à l’implantation de ce cyclotron qui constitue un investissement considérable pour un établissement de santé. Pour revivre cet évènement, rendez-vous sur notre chaîne YouTube (https://youtu.be/9spG5emWkR0).