Theranovalim : carte/ordonnance vigilance médicament en onco-hématologie
Les récents développements de la chimiothérapie orale et des thérapies ciblées ont radicalement changé la prise en charge des patients atteints de cancer. Les soins ambulatoires sont désormais courants, d’où la nécessité de sécuriser les traitements à domicile et de renforcer le lien ville/hôpital.
Les thérapies orales présentent de nombreux avantages : amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des patients, réduction des séjours à l’hôpital et implication des patients dans leurs propres soins. Au cours des traitements oraux, la détection précoce des effets indésirables permet d’éviter l’hospitalisation d’urgence et la non-adhésion ou l’interruption des traitements. Aussi, les organisations de soins de santé doivent-elles donner la priorité à la coordination afin de garantir la qualité et la sécurité des soins aux patients.
Afin de renforcer la sécurité du patient, de développer l’observance et d’éviter les interactions médicamenteuses lorsqu’il consulte les professionnels de ville ou d’autres spécialistes, une carte vigilance médicament a été mise en place par le service d’oncologie médicale du CHU de Limoges depuis décembre 2021, dans le cadre d’une étude. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé aux nouvelles molécules, à l’instar des cartes d’anticoagulants oraux.
Il s’agit du premier essai clinique dans le cadre du collège d’onco-hématologie (CHOH). Le projet de faisabilité est financé par Alair et la Ligue contre le cancer ; 300 patients ont été inclus en 2022. Des ordonnances avec un QR code ont été mises en place pour favoriser le lien ville/hôpital.
Objectifs
- Rechercher un moyen de communication plus adapté pour les professionnels de ville
- Limiter les intermédiaires
- Simplifier l’accès aux fiches médicaments
- Renforcer la sécurité du patient
- Développer l’observance
- Éviter les interactions médicamenteuses lorsque le patient consulte les professionnels de ville ou d’autres spécialistes.